Bonheur et bien-être, une quête peut-être inégale ?

De plus en plus présentes,

bonheur-sourifait

La quête du bonheur, comme celle du bien-être, sont à la mode depuis quelque temps. Et face à l’explosion du nombre de personnes qui recherchent à les atteindre, sans même réaliser que ce n’est pas la même chose, un éclairage sur ce sujet me semble légitime.

Pour commencer, il y a souvent confusion entre le bonheur et le bien-être. En effet, le bonheur semble être immédiat, alors que le bien-être, lui, s’inscrit doucement et profondément en nous-même. Ils n’ont simplement pas la même source. Le bonheur dépend généralement de ce que nous recevons du monde qui nous entoure, tandis que le bien-être s’invite en nous grâce à nos choix personnels. L’un et l’autre nous permettant de vivre une vie plus épanouie.

Pourtant,

Le bonheur est de plus en plus plébiscité par la vente d’objets, de matériels, d’évènements ou d’actions de personnes qui nous entourent pour nous permettre de l’atteindre. Et beaucoup finissent par le chercher plus ou moins dans leur vie. Pour vous en convaincre, il vous suffit de commencer une de vos phrases par :

Quel moment génial lorsque j’ai rencontré mon …, pour la première fois. C’était fantastique lors que j’ai vu mon … réussir son…. C’est le bonheur d’avoir acheté …. Nous étions aux anges d’être accueillis lors de nos ….Etc…Et le souvenir d’un moment de bonheur s’inscrit sur votre visage par le biais d’un sourire.

Et le bien-être dans tout cela ?

bien-etre-sourifait

Il est curieusement moins à la mode. Il aussi un peu plus difficile de vous le faire imaginer. En effet, il ne regarde que nous-même, on le vit surtout en soi. Et il dépend du temps qu’on lui consacre. Et oui, aujourd’hui, nous manquons tous cruellement de temps…

Son concept étant plus difficile à intégrer, le mieux pour vous le faire comprendre, c’est de vous le faire expérimenter pour le ressentir. Allez, c’est parti pour une expérience de 3 minutes de bien-être. Rassurez-vous, vous avez bien 3 minutes pour faire cette expérimentation. Ou, si vous connaissez déjà cet exercice, que je surnomme, la respiration du bien-être, profitez de celui-ci, pour vous rappeler à quel point c’est agréable de plonger dans le bien-être.

Exercice de respiration du bien-être :

respiration-indexe-sourifait
narine gauche obturée

-Asseyez-vous confortablement, les pieds en contact avec le sol, le dos droit, dans un lieu calme où vous êtes certain qu’on ne va pas être dérangé pendant 3 minutes. Vous allez inspirer très profondément l’air qui vous entoure par le nez et précisément par une seule narine à la fois. Pour vous aider, vous aller placer votre main droite devant votre nez. Puis vous placez votre indexe sur la narine gauche et inspirer l’air par la narine droite. Vous inspirez et grandissez votre cage thoracique pendant 3 secondes. Tranquillement vous vous remplissez d’air et, cet air, va au passage dans votre corps, vous oxygéner vous et toutes vos cellules.

respration-main-sourifait
2 narines obturées

-Puis, une fois vos poumons gonflés, vous allez tout simplement retenir votre respiration, 3 secondes. Pour cela, vous aller boucher votre deuxième marine avec le pouce.

respiration-pouce-sourifait
narine droite obturée

-Ensuite, vous allez libérer votre narine gauche et expirer longuement pour vider vos poumons en 6 secondes. Reprenez conscience que l’air qui sort de votre narine, contient les toxines qui s’expulsent de votre corps et cela le nettoie.

-et pour finir, obturez vos deux narines et pendant 3 secondes, bloquez à nouveau votre respiration.  

Conseils,

Continuer à inspirer, bloquer, expirer, bloquer… trois minutes seulement aujourd’hui, puis le demain, et chaque jour qui suit. Vous aurez naturellement augmenté votre bien-être au moment où vous faites cet exercice, mais aussi pour plusieurs heures de votre journée.

Cet exercice est aussi conseillé en cas de soucis pour calmer votre stress et oxygéner votre cerveau. Il vous permet de mieux réfléchir pour trouver plus naturellement des solutions plus adéquates aux situations qui se présentent à vous. Le plus dur étant d’y penser et de prendre le temps de faire cet exercice de plus en plus naturellement.

Voilà,

Vous venez de redécouvrir la respiration du bien-être. La seule difficulté à cette pratique, c’est de prendre le temps de la pratiquer … Je voulais juste vous rappeler que vous être le premier acteur de vos choix entre la quête du bonheur et du bien-être. Et c’est sûrement mieux lors qu’ils sont complétés l’un par l’autre. Maintenant, c’est à vous de découvrir ce que vous pouvez faire pour partager votre vie entre bonheur et bien-être…

bien-etre-sourifait
bonheur-sourifait

Bonne journée

Mise à jour le